recettes cocktails crémant

Le crémant est un vin effervescent mousseux fabriqué selon la méthode dite champenoise. La production française de crémant AOC se répartit entre les crémants de Loire, du Jura, d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, de Limoux, de Die et de Savoie. Vous souhaitez proposer du crémant à vos convives ? Découvrez 3 recettes de cocktails au crémant qui feront sensation.

Cocktail de crémant à la liqueur de rose

Afin de créer un apéritif haut en couleur et très frais, le crémant se marie parfaitement à la liqueur de rose et à la framboise. Pour préparer un verre de cocktail vous devrez déposer 2 cl de liqueur de rose au fond du verre puis verser 10 cl de crémant rosé, brut de préférence. Il vous suffira ensuite de compléter avec un peu de limonade fraîche et quelques framboises pour la décoration. N’hésitez pas à ajouter des glaçons, notamment si vous servez ce cocktail en été.

cocktail crémant liqueur rose

Cocktail au crémant à la façon d’un punch

Le punch est un cocktail incontournable des soirées festives. En lui apportant une touche de pétillant grâce au crémant vous lui donnerez plus d’originalité et de vitalité. Pour préparer ce cocktail pour 6 personnes, il faudra mélanger 75 cl de crémant, 35 cl de rhum ambré, 25 cl de sirop de sucre de canne, 1 L de jus d’orange, 50 cl de jus d’ananas, 1 trait de grenadine ainsi que quelques citrons coupés en tranches. Ce cocktail se sert soit directement au verre soit à la façon d’un punch dans un grand récipient en verre.

Cocktail Bellini revisité au crémant

Le Bellini est un célèbre cocktail italien préparé avec du Prosecco. Pour lui donner une petite touche française, vous pouvez remplacer le Prosecco par un crémant de la Cave de Lugny par exemple. Pour cela il vous suffit simplement de verser dans une flûte de champagne, 4 cl de purée de pêche, 1 trait de sirop de canne et enfin 6 cl de crémant. Ce cocktail tout en douceur est idéal pour l’apéritif, notamment lors d’un événement particulier tel que Noël, le Nouvel An, un mariage, etc.

Pour vos cocktail, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité en remplaçant certains alcools de vos boissons favorites par un crémant brut ou rosé.