Chateau de la route des vins medoc

La péninsule de Médoc fait partie de l’Aquitaine qui se trouve à quelques kilomètres au nord de la région de Bordeaux. Située entre l’estuaire de la Gironde et la côte atlantique, la route des vins du Médoc s’étend sur une longueur de 80 km. Elle regorge 60 grands crus classés et des centaines de propriétés viticoles ou « Châteaux ». Ces derniers sont appréciés pour leur taille et leur architecture.

Nous allons justement vous présenter quelques châteaux de Médoc à visiter sur cette fameuse route des vins Médoc, un incontournable itinéraire touristique à ne pas rater.

La délimitation de la route des vins du Médoc

La route des vins du Médoc commence à partir de Bordeaux. Elle passe à travers le long de la péninsule du Médoc. Elle est très prisée pour ses plus beaux Châteaux du vignoble bordelais sans parler de ses vins qui sont très appréciés dans le monde entier. Pour accéder à la route des vins du Médoc à partir de Bordeaux, il faut prendre la route du médoc Le Bouscat et le Verdon. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre la départementale numéro 2 qui vous mène jusqu’à Pauillac, la capitale du Médoc.

Après quelques kilomètres vous allez entamer la longue route de Gironde avant d’entrer dans le domaine de Margaux où se sont implantés le Châteaux Siran et le célèbre Château de Margaux. La route des vins Médoc passe ensuite par Saint-Julien et continue plus au nord vers Saint-Estèphe où se trouve le fameux Château Montrose. Si vous continuez, vous trouverez les appellations Moulis et Listrac avec leurs Crus Bourgeois.

À quelques kilomètres plus au nord, vous allez pouvoir atteindre la départementale numéro 2, puis la RN 125 pour retourner à Bordeaux. Libre à vous de traverser cette route des vins du Médoc à pied, à vélo ou en voiture. C’est un circuit de 100 à 150 km au départ de Bordeaux. En transport commun, le trajet se fait en une heure.

Cet article peut également vous intéresser : Route des vins de Provence : entre mer Méditerranée et Alpilles

Les incontournables châteaux à visiter

Le nombre de châteaux dans le Médoc est de plus de 250. En voici quelques-uns les plus visités.

Le Château du Taillan

Le Château du Taillan se trouve à 14 km de la ville de Bordeaux. Vous serez séduit par ses vins de l’appellation Haut-Médoc. Ses caves souterraines figurent parmi les éléments classés « Monument Historiques de France ». Ce domaine bordelais est dirigé par des femmes (les 5 sœurs de la famille Curse).

Le Château Paloumey

Le château Paloumey propose également des vins de l’appellation de Haut-Médoc, des crus bourgeois du 19ème siècle. Profitez-en pour découvrir les vignes et le chai à barriques. Pensez à goûter le vin du château en cours d’élevage dans son atelier de dégustation à la barrique.

Le Château Marquis de Terme

Se trouvant dans la commune de Margaux, le Château Marquis de Terme vous fera découvrir des vins de l’appellation des Grands Crus Classés. Il comprend 40 ha de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Il fait preuve d’une alliance parfaite entre tradition et modernité.

Le Château Chasse Spleen

À 10 minutes du Château Marquis de Terme se trouve le Château Chasse Spleen. C’est un domaine viticole qui se distingue par son architecture unique. À cela s’ajoutent de nombreuses œuvres d’art qui subliment l’ensemble du domaine.

Les vignobles sur la route des vins du Médoc

Les grands noms du Médoc font référence à 8 appellations reconnues sur le plan international. Il s’agit des appellations régionales Haut-Médoc et Médoc et les appellations communales Margaux, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les vins produits au sein de ces 8 appellations du Médoc sont classés officiellement en deux familles de crus à savoir Les Grands Crus et les Crus Bourgeois.

Il convient de noter que les vignobles sur la route des vins Médoc ne produisent que du rouge dont la majorité sont d’origine Cabernet. Il y a vraiment de quoi faire saliver les amateurs de vin.

Les vignobles du Château Le Rock pour découvrir le Cru Bourgeois

Chaque année, cette propriété située dans la commune de Saint-Estèphe arrive à produire 150 000 bouteilles de vin classées parmi les Crus Bourgeois du Médoc de qualité supérieure. La qualité du Cru Bourgeois est en grande partie liée à sa fabrication basée sur une méthode traditionnelle.

Les vignobles du Château Pontet-Canet pour découvrir le Grand Cru Classé

Le Château Pontet-Canet tient la 4ème place des Grands Crus. Ce domaine est le seul à avoir obtenu une certification d’agriculture biologique et bio-dynamique. La culture s’étend sur 32 ha de vignes. Les vignes sont cultivées avec des chevaux et non avec des machines.

En traversant la route des vins Médoc, vous découvrirez non seulement de nombreux domaines viticoles, mais aussi une grande étendue de vignobles offrant un paysage à couper le souffle. Un détour en vaut la chandelle.